Selon des chiffres de l’Éducation nationale, dévoilés jeudi 3 octobre par RMC, ce ne sont pas moins de 3630 actes antisémites et racistes qui ont été recensés dans les établissements scolaires au cours de l’année 2023-2024.
Dans le détail, 1960 actes racistes et 1670 actes antisémites. Soit presque trois fois plus que l’année précédente où 400 actes antisémites et 870 actes racistes avaient été répertoriés par le ministère de l’Éducation nationale.
« Les attentats du 7 octobre : un déclencheur »
« Le déclenchement du conflit israélo-palestinien le 7 octobre 2023 et son impact en France sont évidemment à prendre en compte dans l’explication de ces chiffres, qui sont en forte hausse par rapport à l’année précédente », rappelle le ministère de l’Éducation nationale.
Si cette hausse s’explique par l’importation du conflit israélo-palestinien, il y aurait, sur les 12 millions d’élèves en France, moins de 30 000 enfants juifs dans les écoles publiques et au maximum 60 000 enfants en comptant les écoles privées (sous contrat avec l’Education nationale) selon la direction de l’action scolaire du Fonds social juif unifié. Pourtant, les Juifs concentrent près de la moitié des actes racistes commis au sein des établissements scolaires.
Des actes antisémites en constante augmentation depuis le début de l’année 2024
Le 9 août 2024 le ministre de l’Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin annonçait 887 actes antisémites recensés par les autorités au premier semestre, soit pratiquement une augmentation par trois par rapport à la même période un an auparavant.