« J’aurai passé mon temps à me dresser et à me redresser. À essayer, contre tout ce qui incline, à me tenir droit. »
Contre-Poison
  • Tribunes
  • Entretiens

Ne manquez aucune de nos publications !

AfriqueEntretiensMonde

Rencontre avec le colonel Hamad-Rhissa, l’homme qui a remporté la bataille de Tinzawaten

"Les prisonniers peuvent être échangés en contrepartie du départ des forces russes de l’Azawad pour toujours"

par La Rédaction 16 août 2024
par La Rédaction 16 août 2024
1,4K

La bataille de Tinzawaten représente la première grande défaite de Wagner sur le continent africain. Elle a opposé, du 25 au 27 juillet, les combattants du Cadre Stratégique Permanent pour la Défense de l’Azawad (CSP-DPA) aux mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner et aux militaires des Forces Armées Maliennes (FAMa). Le colonel Hamad Rhissa Ag Hamad-Assala, chef d’état-major de la Coordination des Mouvements de l’Azawad, est l’architecte de cette victoire dont les enjeux dépassent largement l’Afrique de l’Ouest. Cet échange a été traduit du tamashek.

 

Loup Viallet : De nombreux civils touareg et peuls m’ont confié que depuis le départ de Barkhane et l’arrivée de Wagner, ils subissaient un véritable nettoyage ethnique. La junte de Bamako, appuyée sur les éléments de Wagner, mène-t-elle une épuration de ces populations au Nord du Mali ? Le départ de Barkhane a-t-il précipité cette situation ?

Colonel Hamad-Rhissa Ag Hamad-Assalah : Combattre la junte est une obligation morale pour tout Azawadien, qu’il soit civil ou militaire, qu’il soit armé ou non. La junte a fait venir les mercenaires de Wagner dans le but d’effectuer une épuration ethnique des Azawadiens, preuve en est, toutes les villes attaquées par les Forces Armées Maliennes et par Wagner ont constaté après leur passage des milliers de civils tués et piégés à la mine. La bataille de Tinzawaten est le premier combat qui a opposé le CSP à la junte. À part cela ils n’ont tué que des civils Azawadiens qui n’ont aucun rapport avec les combattants.

Barkhane refusait de faire le sale boulot de l’épuration des communautés du Nord au profit de Bamako

Le départ de la force Barkhane a été organisé par la junte malienne car Barkhane refusait de faire le sale boulot de l’épuration des communautés du Nord au profit de Bamako et refusait catégoriquement de faire la guerre à la place de l’armée malienne. Depuis, ils ont traité avec Wagner qui est une organisation terroriste reconnue afin qu’elle procède à l’extermination des populations du Nord et au pillage de leurs biens et ressources. La junte les paye pour cela.

 

Loup Viallet : Vendredi 03 août dernier, le ministre des affaires étrangères du Sénégal a convoqué l’ambassadeur d’Ukraine à Dakar pour « apologie du terrorisme ». Le diplomate ukrainien avait réitéré le « soutien sans équivoque » de son pays à ceux qui ont défait les Wagner et les Fama à Tinzawaten. Percevez-vous le gouvernement du Sénégal comme un allié de la junte de Bamako ? Que répondez-vous aux autorités sénégalaises qui vous qualifient de « terroristes » ?

Colonel Hamad-Rhissa Ag Hamad-Assalah : L’ambassadeur ukrainien défend uniquement ses intérêts. L’Ukraine est en guerre avec la Russie et toute personne ou organisation qui combat ses ennemis devient son allié. Le CSP a fait un communiqué adressé à la CEDEAO, dont le Sénégal est membre. Dans ledit communiqué, le CSP rappelle à la CEDEAO que le Mali s’est retiré de ladite organisation pour fonder l’AES. Le communiqué de la CEDEAO en faveur du Mali prouve que cette organisation n’est pas neutre.

La CEDEAO est une organisation raciste

Les Azawadiens sont des ouest africains au même titre que les Maliens, le Mali ayant fait plus de crimes que tous. Cela prouve que la CEDEAO est une organisation raciste, qualifiant les Azawadiens de terroristes sans se soucier des crimes de Wagner.

 

Loup Viallet : Le CSP-DPA revendique la capture d’une quinzaine de prisonniers, dont des mercenaires du groupe Wagner. Quels sont leurs profils ? Comment sont-ils traités ? Comptez-vous les utiliser comme monnaie d’échange ?

Les prisonniers peuvent être échangés en contrepartie du départ des forces russes de l’Azawad pour toujours

Colonel Hamad-Rhissa Ag Hamad-Assalah : Lorsqu’il y a la guerre, il y a toujours des pertes humaines, mais le CSP reste dans le cadre du Droit International Humanitaire et des droits de l’Homme. Le CSP ne vend pas de prisonniers, ni ne les échange contre un intérêt quelconque à moins qu’il y ait des intérêts pour le peuple de l’Azawad, et que la Russie reconnaisse son tort, à savoir être venue chez les Azawadiens pour les combattre au nom du Mali sans raison.

Les prisonniers peuvent être échangés en contrepartie du départ des forces russes de l’Azawad pour toujours. Autrement, le CSP n’échange pas de prisonnier contre du liquide.

 

Au lendemain de la bataille de Tinzawaten, le porte-parole du GUR, service de renseignement ukrainien, a déclaré le 29 juillet dernier « les rebelles ont reçu les informations nécessaires, et pas seulement des informations, qui ont permis une opération militaire réussie contre les criminels de guerre russes. ». Quelle a été la nature de l’aide fournie par l’Ukraine ? L’Ukraine a-t-elle contribué à former vos combattants ? Kiev vous a-t-il fourni des drones ?

Colonel Hamad-Rhissa Ag Hamad-Assalah : Nous n’avons pas connaissance de l’aide de l’Ukraine sur le plan du renseignement et de l’appui en drones. Le combat de Tinza a été mené par le CSP.

https://contre-poison.fr/wp-content/uploads/2024/08/tinza.mp4

Deuxième jour de la bataille. Les combattants du CSP encerclent Wagner et les FAMa qui ont refusé de déposer les armes. Armes utilisées par le CSP : mitrailleuses BKC, AK45, lance rocket, kalachnikovs.

Loup Viallet : Selon la junte malienne, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (lié à Al-Qaida) aurait participé aux combats de Tinzawaten. Sont-ils vos alliés ?

Colonel Hamad-Rhissa Ag Hamad-Assalah : La bataille de Tinza a été menée par les Azawadiens et remportée par eux.

 

Loup Viallet : Quels sont vos buts de guerre ? Récupérer Kidal ? Inafarak ? Renverser la junte de Bamako ? Obtenir l’autonomie des territoires du Mali du Nord ? Créer les conditions de l’indépendance de l’Etat de l’Azawad? 

Colonel Hamad-Rhissa Ag Hamad-Assalah : Le combat du CSP est un combat pour la liberté de l’Azawad tout entier et non pour une région en particulier. Toutes les régions de l’Azawad se valent aux yeux du CSP.

 

Loup Viallet : Si l’Azawad était autonome (ou indépendant), comment serait-il organisé ? De quoi vivrait sa population ? Serait-il une république islamique régulée par la charia ou un Etat respectueux du pluralisme religieux ?

L’Azawad est dirigée par le CSP

Colonel Hamad-Rhissa Ag Hamad-Assalah : Le peuple de l’Azawad est 100 % musulman depuis la nuit des temps et aujourd’hui elle sera un pays islamique comme la Mauritanie, l’Algérie. L’Azawad est dirigée par le CSP, elle est la seule organisation qui cherche l’indépendance de l’Azawad et la seule force capable de s’imposer est le CSP. Elle a un seul bureau politique et une seule armée composée de tous.

 

Loup Viallet : Comment voyez-vous l’avenir de l’Alliance des Etats du Sahel ? Qu’avez-vous à dire aux juntes de Ouagadougou et de Niamey qui ont accueilli des instructeurs russes et des mercenaires de Wagner ?

L’Alliance des Etats du Sahel est un non-événement

Colonel Hamad-Rhissa Ag Hamad-Assalah : L’Alliance des Etats du Sahel est un non-événement, elle est constituée par des putschistes des trois pays. Elle n’est ni légitime, ni reconnue par aucune institution internationale. Elle a seulement vocation à combattre les populations autochtones du Liptako, du Sahara et du centre, les Peuls, les Arabes et les Tamasheks [les Touareg, ndlr]. Ils savent très bien que seuls ils ne peuvent rien.

 

Loup Viallet : Le président de la République française a reconnu, le 30 juillet dernier, la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Ainsi, l’intangibilité des frontières n’est plus un tabou pour la France, qui semble prête à soutenir les revendications territoriales des Etats qui comprennent ses intérêts. Si vous étiez en face du président de la République française et du ministre des Affaires Etrangères français, qu’auriez-vous à leur dire ?

Colonel Hamad-Rhissa Ag Hamad-Assalah : S’il y a un pays d’Afrique dont la souveraineté doit être reconnue par la France, c’est bien l’Azawad. C’est la France qui nous a réuni avec le Mali dans le passé et aujourd’hui, c’est la France qui doit nous séparer du Mali. Cela est notre souhait adressé tant à la France qu’à l’Union européenne, qui connaissent bien les réalités qui nous séparent du Mali.

 

Loup Viallet : Qu’auriez-vous à dire aux opinions publiques françaises et européennes ? En quoi devraient-ils se sentir concernés par votre combat ?

Colonel Hamad-Rhissa Ag Hamad-Assalah : Nous plaidons pour que l’Union européenne ait un nouveau regard envers les Azawadiens, peuple qui a combattu de longues années pour sa liberté, et ce depuis que la France nous a unis avec le Mali sans notre accord.

Ce que la France et l’Union européenne cherchent avec le Mali depuis tant d’années et qu’elles ne trouvent pas, à savoir une bonne collaboration, la sécurité, les intérêts minéraux, le développement des entreprises européennes, elles le trouveront avec les Azawadiens.

Nous ne cesserons jamais de nous battre pour notre terre

Le Mali ne pourra jamais donner une garantie sur nos territoires et nous ne cesserons jamais de nous battre pour notre terre. Nous demandons aux partenaires voulant œuvrer sur notre sol de nous donner la main pour un appui et un partenariat gagnant dans le futur.

Si vous souhaitez réagir à cette interview vous pouvez exposer votre point de vue dans les commentaires ou nous écrire sur redaction@contre-poison.fr

Nous soutenir sur tipee 

AESAfrique de l'OuestAzawadAzawadiensBamakoBarkhanecolonel Hamad-Rhissa Ag Hamad-AssalahCSPFAMAForces Armées MaliennesFranceFrontièresGURJunteLoup VialletMaliPeulhsRussieSaharaSénégalTamasheksTinzawatenTinzawatèneTouaregUEUkraineUnion EuropéenneWagner
1 commentaire 10 FacebookTwitterPinterestEmail
  • Auteur
  • Du même auteur
  • Irremplaçable : entretien avec Renaud Camus
  • Racisme antiblanc : entretien avec François Bousquet
  • Artiste parmi les ruines : entretien avec Fen de Villiers
  • Civilisation européenne, suite et fin : entretien avec David Engels
  • « Écrits nationalistes » : entretien avec Alexandre Cormier-Denis
  • La vie au Camp des Saints : rencontre avec Flavio Di Muro
La Rédaction

« J’aurai passé mon temps à me dresser et à me redresser. À essayer, contre tout ce qui incline, à me tenir droit. » Jean Cau

article précédent
L’art du deal à la française
article suivant
Liberté d’expression : entretien avec Gilles-William Goldnadel

Vous aimerez peut-être

Irremplaçable : entretien avec Renaud Camus

17 juin 2025

Racisme antiblanc : entretien avec François Bousquet

29 mai 2025

Artiste parmi les ruines : entretien avec Fen...

28 avril 2025

Civilisation européenne, suite et fin : entretien avec...

25 avril 2025

« Écrits nationalistes » : entretien avec Alexandre Cormier-Denis

22 février 2025

La vie au Camp des Saints : rencontre...

26 janvier 2025

Anthropologie criminelle : entretien avec Xavier Raufer

25 novembre 2024

Mission patrimoine : entretien avec Stéphane Bern

6 novembre 2024

Québec : entre vivre ensemble il faut choisir

5 novembre 2024

Liberté d’expression : entretien avec Gilles-William Goldnadel

16 août 2024

1 commentaire

Ukraine Targets Russian Forces in Sahel | Aberfoyle International Security 3 décembre 2024 - 22h06

[…] us together with Mali in the past and today, it is France that must separate us from Mali” (Contre-Poison, August […]

Répondre

Laisser un commentaire Annuler ma réponse

Enregistrer mon nom et mon email pour ma prochaine visite.

Ne manquez aucune de nos publications !

Dirigé par Nina Pravda et Loup Viallet

« Qu’il serait facile, ô Dieu, de hurler avec les loups et de pousser le cri le plus rauque de la meute. Nous serions admirés, fêtés et même nous gagnerions beaucoup d’argent puisque la bourgeoisie, aujourd’hui, achète à prix d’or les crachats dont ses enfants et ses bâtards la souillent. » Jean Cau

Facebook Twitter Instagram Email
Footer Logo

Mentions légales

Contre-Poison
  • Tribunes
  • Entretiens
Contre-Poison
  • Tribunes
  • Entretiens