Objectif 500 signatures pour fermer Sciences Po Menton : vous pouvez soutenir cette pétition en cliquant ici.
Le campus mentonnais de Sciences Po accueille plus de 500 étudiants, dont 65 % sont internationaux, principalement originaires de pays du monde arabe. Ils y suivent des enseignements spécialisés sur la Méditerranée et le Moyen-Orient et ont vocation à devenir des futurs cadres du secteur privé, des institutions européennes, des administrations d’Etat, de la presse, des médias, de l’édition, des think tanks et des organisations internationales.
Cette année universitaire 2023-2024 a été marquée par des dérives propalestiniennes et antisémites qui ont été éclipsées par les actualités de Sciences Po Paris et tolérées par la direction de l’établissement.
Depuis le mois d’octobre 2023, les étudiants juifs de Sciences Po Menton se sont confiés à de multiples reprises, par voie de presse, sur l’antisémitisme croissant dont ils faisaient l’objet.
« Sur le campus, les étudiants juifs rapportent des préjugés antisémites entendus ici et là, tels que « méfie-toi des Juifs » ou « les Juifs contrôlent les médias ». « Les étudiants juifs sont ostracisés, on ne s’assoit plus à côté d’eux, en cours on s’éloigne de leurs bancs, énumère l’une d’elles. Les gens ne nous disent pas bonjour. On entend des piques, comme quoi untel n’aurait pas l’air si juif que ça… » Le Point
« Deux élèves de confession juive auraient récemment vu rôder autour de leur domicile un individu avec un comportement menaçant et s’exprimant en langue arabe, apprend-on auprès d’une source policière, tandis qu’un homme a en ce sens été interpellé » Le Figaro
« Une des étudiantes agressées raconte : « À peine arrivée sur le campus, un étudiant qui me qualifiait de “sioniste colonisatrice” m’a étranglée par-derrière en me disant “ici, on va te faire comme on leur fait à Gaza”. Selon lui et les gens autour, c’était pour rigoler. Une autre rapporte : « Une fille a vu mon collier avec une étoile de David et m’a dit “Ne dis pas que t’es juive, X va t’assassiner” » Le JDD
A ce jour, les signalements effectués par les étudiants juifs du campus de Menton n’ont été suivis d’aucune sanction forte. En refusant d’agir, la direction de l’établissement a cautionné une dérive extrémiste et antisémite intolérable.
En signant cette pétition, nous exigeons la fermeture de Sciences Po Menton, l’exclusion des étudiants antisémites et la démission de son directeur, Youssef Halaoua.
Pour soutenir ce texte, vous pouvez signer la pétition sur Change.org