– Touche pas à mon poste !
– Ok, je supprime.
Les 1,31 million de téléspectateurs quotidiens du talk-show n’ont pas su attendrir le cœur du gendarme de l’audiovisuel. Attendue depuis plusieurs mois, la décision est tombée mercredi dernier : C8 sera privée de diffusion sur la TNT à partir du 28 février 2025. Gérald-Brice Viret, directeur général de la chaîne a déclaré sur X être « sous le choc » et a accusé l’Arcom de « mépriser » neuf millions de téléspectateurs.
Défendre Cyril Hanouna ? Oui, et c’est même de bon ton !
Le petit tyran de C8 symbole de la liberté d’expression ? Hélas, oui !
Il est pourtant certain que le milliardaire Bolloré ripostera. Aucune inquiétude non plus pour TPMP qui se poursuivra ailleurs que sur C8 et contrairement à ses chroniqueurs, l’animateur/racaille/millionnaire ne risque pas le licenciement.
Alors pourquoi défendre Hanouna ? D’abord parce que la gauche l’adorait. Oui, tant qu’il reprenait les codes de cité, qu’il correspondait au cliché du tunisien m’as-tu-vu, Hanouna était « un acteur de la diversité » qui ouvrait son plateau à Louis Boyard et donnait même la parole à des femmes voilées. Une passion qui dura jusqu’à ce que ses origines juives le rattrapent. Effectivement, comprendre le péril de la détestation obsessionnelle d’Israël et de la glorification des « résistants » du Hamas, ça colle pas trop au discours antisémite de LFI.
Pour une portion de l’audimat de TPMP, la passion se transforme même en haine quand la « judéité » d’Hanouna se fait plus visible. En effet, certains téléspectateurs, le croyant musulman se sentaient proches de lui, allant jusqu’à s’identifier au présentateur. Une proximité qui s’est retournée contre lui quand certains d’entre eux, se sentant « floués », n’ont pas hésité à le harceler.
Parce que le présentateur a désormais un mérite étincelant : il ne pardonne pas ceux qui veulent censurer les médias et asseoir leur pensée unique. Contrairement aux autres, il invite au débat les Zemmour, Bardella, Maréchal et autres politiques qui ont le vote des Français sans les écraser de son mépris. Avec ses invités de tous bords, de droite, de gauche, diplômés ou non, populo et ayant parfois du bon sens, TPMP semble avoir trouvé la recette du succès populaire.
Alors, l’Arcom déteste-t-elle les Français pour les priver ainsi de poste ? A en voir les jubilations obscènes de médias subventionnés, la question se pose. La une de Libération (Dans le Baba) donne le ton. L’Arcom vient pourtant d’accomplir une prouesse exceptionnelle : ériger le tyran Cyril Hanouna en nouveau martyr de la liberté d’expression. Désire-t-elle simplement punir les Français ou bien refaire leur éducation politique ? Il est certain que les deux nouveaux entrants sur la TNT, Réels TV et Ouest-France TV semblent bien moins populaires.
50 nuances de gauche
Deux nouvelles chaînes ont été choisies pour rejoindre TNT en septembre 2025. On doit la première, Réels TV au milliardaire tchèque, Daniel Kretinsky, qui détient CMI France. Devant l’Arcom, le président de CMI, Denis Olivennes et l’essayiste Raphaël Enthoven ont défendu l’objectif de « promouvoir la tolérance, le débat, le pluralisme et la raison ». C’est au côté de Raphaël Enthoven que Caroline Fourest a crée l’hebdomadaire Franc-Tireur, un journal politique aux 30 000 abonnés dont la sensibilité « vallsienne » n’existe plus dans les urnes.
Quant à la seconde, Ouest-France TV, elle sera directement lié au journal Ouest-France et piochera dans ses 14,53 millions d’euros de subventions pour créer « un média fédérateur, accessible à tous, créateur de cohésion dans les territoires, acteur du renforcement du lien intergénérationnel ». Au programme, talk-shows, documentaires et magazines pour montrer « le vrai quotidien des gens » peut-on lire dans Libération.
Reste à voir, puisque l’Arcom n’a que faire du goût des autres, si ces chaînes ressembleront suffisamment aux principaux intéressés pour toucher du doigt les records de C8.