7 octobre, explosion de l’antisémitisme en France, responsabilité de LFI : bilan d’une année sombre.
Que représente le 7 octobre pour vous et comment a-t-il affecté les conditions d’existence des juifs français en France ?
En ce qui me concerne, et bien qu’ordinairement je sois assez à l’aise avec les mots pour exprimer ce que je ressens, ne serait-ce en raison de l’indicible pudeur ou de l’indicible douleur, je vous avoue que je suis mal à l’aise pour exprimer tout ce que j’ai pu ressentir et ressens encore. En revanche, pour les juifs Français, au-delà de ce qu’ils doivent éprouver eux-mêmes évidemment, ils sont dans un état d’affliction et d’inquiétude particulière en raison de l’antisémitisme très particulier qui s’est abattu sur eux et qu’on pourrait résumer, si l’on veut être synthétique, en deux mots : France Insoumise.
C’est la France Insoumise, à la fois par cynisme électoraliste et par sincérité idéologique pro-islamiste, basée sur le goût de la radicalité, le goût de la violence extrême et du terrorisme, la préférence pour l’Autre avec un A majuscule sur le juif Français en minuscule, qui fait qu’en attisant la haine des banlieues islamisées, les Juifs sont maintenant dans la précarité. Je dois vous dire, et c’est d’actualité, que compte tenu également de l’absence de solidarité, les Français ont été parfaits pas seulement par compassion, mais également parce qu’ils ont bien compris aujourd’hui que nous sommes dans le même bateau, sur ces flots dangereux qui peuvent s’analyser dans la haine du blanc.
Ce qui est tout à fait remarquable, autant que détestable, c’est l’absence de la solidarité à la tête de l’État, pour autant qu’il ait encore une tête. Parce que la réalité m’oblige à vous dire que M. Macron n’a rien d’un antisémite. Je crois que M. Macron n’a rien contre Israël, mais il est possible qu’il soit lui aussi fasciné par le pouvoir islamique, par la diplomatie islamique, par l’argent islamique, par le nombre. Je pense que dans le seul domaine qu’il lui est encore réservé, il a, en se posant ainsi, l’impression d’exister encore. Je vous avoue que j’ai peut-être inutilement de la peine pour lui.
L’Education nationale a révélé un triplement des actes racistes et antisémites (pas moins de 3630 actes antisémites et racistes) au sein des établissements scolaires depuis un an. Près de la moitié d’entre eux sont des actes antisémites (1670). Il y a 60 000 enfants (30 000 dans le public) juifs sur 12 millions d’enfants scolarisés dans l’Education Nationale. De qui provient ce nouvel antisémitisme, qui a explosé depuis le 7 octobre ?
C’est l’extrême gauche dans son ensemble qui, depuis 30 ou 40 ans, a expliqué aux immigrés que les Français étaient dignes d’être racistes. Ils n’avaient aucune chance de s’en sortir. C’est dans ce cadre-là de haine ethnique que l’antisémitisme est une discrimination particulière. J’ai toujours pensé que le petit blanc des banlieues était un nouveau juif, mais j’avais oublié que le conflit proche-oriental allait également donner à cette extrême gauche l’occasion de faire montre de ce racisme particulier, encore une fois en attisant le feu pour des raisons cyniques mais aussi pour des raisons sincères.
Donc la haine du Juif ne peut être découplée de la haine du blanc Français. C’est une haine particulière mais à la fois générale. C’est pour cette raison que ce sentiment de solidarité est à éprouver, et ce en dépit de l’idéologie médiatique assez sensible aux sirènes que l’extrême gauche a essayé d’instiguer depuis de nombreux mois via Le Monde, via Libération. Mais ça ne change rien. Ça a été finalement d’une influence très médiocre sur le Français moyen.
Après de nouvelles manifestations du comité Palestine, le nouveau directeur de Science Po a saisi le procureur de la république, visant expressément leur leader, Hicham Touili-Idrissi l’assistant parlementaire de Rima Hassan. Le nouveau collaborateur politique de Lady Gaza, qui a eu 18 sur 20 à son mémoire (« Queer Muslim Innovation: Queering Muslim political organizing in post-9/11 United States »), deux prix oratoires et un prix récompensant la « prise de conscience éthique » au cours de sa scolarité, est emblématique du type d’élitisme islamogauchiste promu par l’IEP depuis une décennie. Comment Luis Vassy peut-il punir ce que son établissement n’a cessé de promouvoir ?
Pour une fois que l’administration de Sciences Po fait bien, je ne vais pas cracher dessus. Je suppose que, s’il écrit des choses islamo-gauchistes qui plaisent à ses professeurs, je pense qu’il aura plus de chances d’avoir de bonnes notes que quelqu’un qui sera en infraction avec cette idéologie-là. Il n’y a pas de doute.
Pour l’anecdote, moi je suis sorti premier sur la dissertation de culture générale, mais quand à la faculté on avait posé une fois une question sur le Proche-Orient, j’étais le dernier de tout l’amphithéâtre. Je n’étais pas très habitué, et Dieu sait si j’ai modéré ma plume, mais malgré tout, ce que j’avais écrit n’avait pas l’air de plaire. Donc ce que vous dites-là ne m’étonne pas du tout.
Il est dans l’ère mauvaise du temps.
Jean-Luc Mélenchon appelle à « mettre des drapeaux palestiniens partout où c’est possible » à partir du 8 octobre. Comment la France peut-elle rester la patrie des juifs Français dans un tel climat politique ?
C’est difficile. C’est très très difficile. Je vous l’accorde bien volontiers.
Je pense que… Je ne sais pas. Je n’ai pas réponse à tout. Je pense que les juifs Français se trouvent dans un terrible désarroi, mais les Français eux-mêmes sont dans le désarroi.
Pardon de le dire, mais bon, le juif, c’est le canari dans la mine. Mais la mine elle-même risque d’exploser. M. Mélenchon joue le jeu de la conflictualisation.
Tout est matière à la conflictualisation. Le risque qu’il prend délibérément et sans barguigner, c’est effectivement de générer un antisémitisme sanglant. J’ai écrit dans mon Journal de guerre que je tiendrai pour personnellement responsable la France Insoumise et son chef de tout sang juif versé. Il me semble que le jeu qu’il joue est un jeu dangereux et encore plus pour lui que pour les autres.
Voilà, on en est là. Je peux me tromper, mais il me semble que la France a encore des réserves.
1 commentaire
bRAVO MAITRE !